Quand la gare Saint-Lazare rencontre le Haidong Gumdo

Gare Saint-Lazare, un lieu de vie

Gare d’Haussmann Saint-Lazare, un mercredi après midi de vacances de la Toussaint.

Une gare est un lieu de départ, d’arrivée, un lieu de passage, parfois de dérive, oui, mais un lieu de vie, d’échanges, de convivialité? Très rarement, soyons honnêtes !

Les gens déambulent nombreux, pressent le pas les yeux fixés au sol, miroir de leurs préoccupations ou encore levés vers des panneaux lumineux qui clignotent au rythme des départs. Ils se croisent sans un regard, ils se frôlent dans l’indifférence, se percutent quelquefois en grommelant. Un objectif, un seul : prendre un train !

Le rythme est infernal pour celui qui s’arrête un moment.

Alors, comment envisager arrêter ce flux incessant et dense ne serait ce qu’un instant? Un moment pour découvrir, parler et regarder autour de soi.

Le challenge était donc de taille.

Nous avons posé des tatamis, un périmètre de sécurité, de belles affiches dans l’indifférence générale. Puis, nous avons commencé nos démonstrations et le rythme dans la gare a changé, les passants se sont arrêtés, nombreux. Et, miracle, dans un lieu aussi froid et si peu intime qu’une gare, ils ont accepté d’enlever leurs chaussures pour venir pratiquer avec nous. Ils sont venus nous parler, se confier aussi ou encore juste découvrir. Ils ont donné de leur temps.

C’était un moment très particulier.

Quand j’y réfléchis, je me dis que c’est aussi pour ça que « je fais du HAIDONG GUMDO ».

Un grand merci à l’équipe de Transilien et Monsieur De Haro Laurent, Dirigeant d’unité opérationnelle de nous avoir permis de réaliser cet événement.

Margot, Instructrice à Villemoble