Interview de Sofiane nouvel Instructeur Marseille Haidong Gumdo

La reprise du club s’est faite avec beaucoup d’énergie et de motivation. L’équipe de Marseille s’est reconstruite autour de Yoann (secrétariat, organisation et assistant), Quentin (responsable développement et « élève de la première heure ») et moi-­même (Sofiane, responsable et encadrement).

J’ai voulu, avec les membres de l’équipe Marseille Haidong Gumdo, diriger cette nouvelle rentrée vers 2 axes : pérenniser l’activité de l’association, la qualité des cours pour les élèves, et renforcer la communication interne en donnant une nouvelle cohésion entre les élèves.

Il faut noter que j’ai commencé en tant qu’élève au sein de l’école Marseille Haidong Gumdo en février 2012. J’ai ensuite suivi la formation à l’Ecole Nationale des Assistants pendant 2 ans avec Yoann, dès septembre 2012. Depuis septembre 2014, j’ai intégré l’Ecole Nationale des Cadres.

Avec cette reprise du club de Marseille, c’est donc encore une nouvelle étape très importante dans ma formation martiale.

La première des difficultés était de savoir si nous pourrions donner le même nombre d’heures de cours (adultes et enfants), en fonction de nos différentes activités professionnelles. Nous avons donc testé une organisation qui permet cela, car nous désirons absolument nous donner comme priorité la qualité des cours. C’est pourquoi il fallait repenser notre modèle, en priorisant mes cours au sein de l’Ecole des Cadres; la poursuite de ma formation étant la clé de voûte du maintien de l’école.

Quentin est un soutien très important en m’aidant tous les mercredis pour les cours enfants. Ces quelques minimes inquiétudes passées nous avons surtout repris le club, que nous aimons plutôt qualifier de « famille » Haidong Gumdo. La nouvelle équipe a d’ailleurs su séduire les pratiquants puisque nos « anciens » sont toujours là, et de nouveaux inscrits nous ont rejoints.

Nous sommes surtout heureux de la régularité et du nombre constant d’élèves présents en cours.

Ensuite, nous avons avec Yoann, rapidement, repris la partie gestion du club. En dehors de la partie administrative, notre but étant de donner une réelle communication interne au club, en informant les élèves des événements, en organisant des plannings, en créant un mailing et en réactivant notre dialogue sur notre page internet et Facebook entre autres. Cela a donné de très bons résultats immédiats. Nos élèves étaient dans l’attente d’une organisation plus structurée pour ce qui est des événements à venir, etc… Pour exemple, notre « repas de famille » au restaurant avec la quasi totalité des élèves adultes et enfants accompagnés des conjoints et parents : un très beau moment, à l’image de ce que nous voulons donner au club : de la cohésion et du plaisir dans la pratique !

Nous allons également poursuivre des démonstrations auxquelles nous participons depuis plusieurs années maintenant comme la Plage des arts martiaux ou le Gala d’Auriol au printemps, dans l’objectif de pérenniser notre activité et de la développer.

C’est pourquoi le stage donné par Maître Capozzi s’inscrit dans cette ligne.

Organisation du stage de Maître Capozzi :

Suite à la reprise du club en septembre 2015, Maître Capozzi à tenu a nous faire l’honneur d’un stage dans notre Dojang marseillais. Nous avons alors réservé une salle au sein de l’école où nous donnons les cours et en avons informé les élèves. Cette très belle occasion a beaucoup touché nos élèves qui ont largement répondu présents. L’organisation du stage s’est donc faite avec humeur, en donnant l’occasion aux pratiquants de faire sa connaissance. Ce stage s’est intégré dans le contexte de reprise. Au nom de l’équipe de Marseille, nous tenons à remercier chaleureusement France Haidong Gumdo pour son soutien total et permanent, et en premier lieu notre Président national Serge Dubois.

Le stage s’est déroulé dans une très bonne ambiance, les pratiquants étaient très heureux d’être là. J’étais très fier de présenter les élèves marseillais, qui pour certains n’avaient jamais pu rencontrer Maître Capozzi. J’ai ainsi pu constater la grande disponibilité de Maître Capozzi. J’ai vécu cette expérience avec finalement beaucoup de sérénité, car j’ai vraiment ressenti de sa part un réel plaisir d’être avec nous.

Cela restera un moment fort de ma formation martiale. Et je pense que c’est une étape marquante dans mon parcours au sein de l’Ecole Nationale des Cadres.
Sofiane, Instructeur à Marseille.

Témoignage de Saul, élève de Marseille Haidong Gumdo :

La rédaction : Saul, récapitule nous ton parcours s’il te plait : quel est ton âge ? Depuis combien de temps pratiques tu le Haidong Gumdo, et quelle ceinture as tu?

Saul : J’ai 11 ans et je pratique le Haidong Gumdo depuis 4 ans. J’ai la ceinture jaune.

La rédaction : Qu’attendais ­tu de ce stage? Était ­ce ton premier stage avec Maître Capozzi ?

Saul : J’attendais du stage d’apprendre de nouvelles techniques, et c’était réussi.
Ce n’était pas mon 1er stage avec Maître Capozzi, j’ai suivi un stage à Aix en Provence il y a 2 ans.

La rédaction : Comment t’es tu senti dans un stage où il y avait des enfants et des adultes ? T’es ­tu senti à l’aise ?

Saul : Cela ne m’a pas dérangé qu’il y ait des enfants et des adultes dans un même stage. J’étais tout à fait à l’aise. Je trouve que ce stage était très bien, j’ai hâte d’en refaire un autre!

La rédaction : Est-ce que tu t’attendais à apprendre certaines choses ? Ou bien est ce que tu y allais pour pratiquer le Haidong Gumdo sans attentes particulières ?

Saul : Je suis venu pour apprendre de nouvelles choses.

La rédaction : Depuis les Rencontres Européennes et ta médaille, as ­tu ressenti une évolution dans ta pratique ?

Saul : Oui cela m’a encouragé de gagner une médaille pour continuer. La compétition m’a appris à être plus concentré pendant les épreuves.

Impressions sur le stage de Claudine, élève de Marseille Haidong Gumdo :

Les exercices se sont enchaînés, simples en apparence, mais demandant une totale disponibilité à l’autre, au moment présent: écoute intérieure, écoute de nos précieux partenaires; pas de postures acrobatiques, pas de bottes secrètes, mais une qualité d’attention qui s’installe sous les conseils bienveillant du Maître. Simplicité, légèreté, échanges joyeux.

Variations sur un mouvement basique pendant deux heures, comme hors du temps, ou plutôt dans ce temps du vrai travail, celui dans lequel on pénètre chaque fois qu’on s’incline sur le seuil du Dojang.

Je savoure la chance de passer un moment dans la présence de Maître Capozzi. Il n’est pas venu nous examiner mais nous donne une impulsion pour plonger, chercher dans la meilleure part de nous-­mêmes l’énergie nécessaire pour poursuivre le travail. (Au fait, j’ai pratiqué deux heures sans souffrir.)

Il ne fait pas démonstration de ses talents, mais quand il nous montre le geste juste, il émane de lui cette énergie subtile de l’acier mille fois raffiné.

Puissions ­nous lui faire confiance et devenir les outils de nos sabres, comme il est lui-­même l’outil de cette voie qui nous a appelée.