Stage Maître Han Sang Hyun Mars 2011

Le 27 mars dernier, l’Association Française de Haidong Gumdo avait la joie et l’honneur d’acceuillir Maître Han Sang Hyun, Responsable Europe Haidong Gumdo, pour un stage ouvert à tous sur Paris. Ce stage a été un véritable succes et nous tenons à remercier toutes les personnes qui sont venus découvrir le Haidong Gumdo ainsi que tous les pratiquants venus de toute la France et meme de Belgique.

Dans un dojo du 19ème arrondissement de Paris, beaucoup de monde est venu assister à ce stage de pratique de tres grande qualité tant au niveau technique que par l’esprit martial qui y reignait. Tous on notament pu vivre avec Maître Han l’expérience de partager l’exercice des « 1000 frappes », des passages de combats, des exercices à mains nues ainsi que le temoignage direct de Maître Han sur ce qu’est le Haidong Gumdo traditionnel véritable.

Merci à tous d’être venus si nombreux et de l’intérêt toujours plus croissant que vous portez à notre Art Martial.

Merci à toutes les personnes de la mairie du 19ème et à la DJS pour leur aide et leur soutient dans l’organisation de cet évènement Merci à Maître Pyre venu de Belgique avec de nombreux élèves pour l’occasion, Enfin Merci à Maitre Capozzi, Responsable France et Secrétaire Général Europe et à Maître Han pour la qualité exceptionnelle de leur enseignement et tout leur travail pour Europe Haidong Gumdo.

Decouvrez l’interview exclusive de Maître Han Sang Hyun sur la tournée Européenne et le dernier stage sur Paris :

Maître Han, quelle est votre impression à propos du stage organisé sur Paris en mars dernier ?

J’ai dirigé de nombreux stages en France, cette fois-ci j’ai ressenti une puissante énergie et tous les participants ont montré une détermination et une énergie vraiment fortes. J’ai vu qu’ils voulaient vraiment s’entrainer durement au Haidong Gumdo. A ma grande surprise beaucoup de personnes sont venues de très loin pour suivre ce stage: 600km, 800km et parfois même plus de 900 km!

Je sais que ce n’est pas évident et je voudrais leur dire à tous merci beaucoup!

Quelle idée du Haidong Gumdo vous tient le plus à coeur de partager avec les pratiquants Européens?

Beaucoup de gens pratiquent les arts martiaux pieds-poings, et bien qu’ils aient développé leur habilité avec ces techniques, certains s’intéressent aux arts martiaux avec armes et essaient d’apprendre quelques techniques.

Mais beaucoup de ces techniques avec armes ne comportent pas d’esprit ou de voie philosophique et la plus part des personnes abandonnent.

La voie du Haidong Gumdo, la voie du sabre, permet de s’affranchir du sabre tant dans son coeur que dans ses mains afin de se libérer de toute idée d’ennemi.

Vous avez effectué une tournée de séminaires en Europe, quelle est votre sentiment sur le développement du Haidong Gumdo sur le continent?

Ce que j’ai ressenti lors de cette tournée à travers 8 pays différents, c’est que les personnes venues à la rencontre du Haidong Gumdo ne se contentent plus simplement d’aborder l’Art Martial mais font confiance au Haidong Gumdo et ont foi en l’Art Martial, et le plus important: ils aiment vraiment la pratique du Haidong Gumdo.

Je voudrais dire à tous les pratiquants de Haidong Gumdo, d’apprécier chaque entrainement et spécialement les plus durs, d’apprendre à repousser les limites physiques quelquefois, pour effectuer des entrainements de qualité et apprendre à développer un esprit fort, ce qui est très important.

S’entrainer ensemble, et ce dans n’importe quel Art Martial est important, pour améliorer la technique et l’esprit.

En art martial comme dans la vie, le corps et les techniques faiblissent quand on devient âgé, mais l’esprit peut encore grandir en vieillissant.

stage_mthan_groupe

Témoignage de Jérémie, pratiquant de Taekwondo et participant au séminaire du 27 mars dernier sur Paris

«  On m’a propose et avec plaisir, j’ai accepté de communiquer mes impressions sur le stage de Maître Han qui a eu lieu le 27 mars dernier à Paris. Je commencerai par dire que ce stage était une fois de plus passionnant et que je m’estime chanceux d’avoir pu y participer.

Je suis pratiquant de Tae Kwon Do depuis plusieurs années et après m’être cherché une pratique qui correspondait à ce à quoi j’aspirais intérieurement, c’est-à-dire pas simplement un sport de combat cherchant l’efficacité en compétition et plaçant l’importance des médailles au dessus parfois de celle de la volonté de recherche du simple pratiquant, j’ai finalement trouvé la possibilité de pratiquer un art martial de façon traditionnelle et pas uniquement sportive en devenant disciple de mon maître, Maître Michel Carron.

En apprenant auprès de lui, on se trouve en recherche de soi à travers cette pratique. Par cette recherche, on se pose les questions, parmi tant d’autres bien sûr, des significations des techniques et comment les travailler de façon à ce qu’elles nous paraissent de plus en plus claires et s’inscrivent dans des reflexes logiques du corps. Et au travers de cet enseignement, il nous arrive souvent de parler du sabre pour comprendre le sens des mouvements et leurs applications. J’avais souvent songé au Kendo mais aucune opportunité ne s’était présentée à moi d’essayer l’art du sabre japonais.

Il s’est trouvé que notre Maître, dans le but de continuer à développer cette « recherche » et cette « ouverture » de notre pratique, a pu nous proposer par des initiations de découvrir le sabre traditionnel coréen avec la venue de Maître Jean François Capozzi dans notre dojang à diverses reprises. De là est donc parti très vite la naissance pour moi de l’intérêt grandissant que je porte à l’art martial qu’est le Haidong Gumdo.

L’année suivant cette découverte, un premier stage avec Maître Han s’est organisé à Paris et j’ai pu, au travers de cette nouvelle première rencontre, découvrir encore un peu plus les positions de bases de cet art de tradition coréenne, les premières attaques, les premières techniques de défense, l’importance de la détente dans le mouvement et donc le travail de respiration tenant une place prépondérante en Haidong Gumdo mais finalement autant dans tout art martial pratiqué sur le fond (ceci constituant un rappel supplémentaire pour moi, bien sûr). Il nous avait également, lors de ce premier stage, fait gouter aux exercices de coupes sur feuilles de papier, nous permettant ainsi de mettre à l’épreuve notre précision. Lui ainsi que les gradés qui l’assistaient avaient pu nous démontrer les premières « formes » équivalentes aux poomse de notre art à mains nues. Premier stage déjà passionnant ce qui explique donc l’empressement que j’avais de me rendre à cette seconde édition fin mars dernier.

Empressement certes, mais j’ai eu le malheur, dans ce weekend chargé en évènements martiaux, d’arriver en retard à ce second stage. Bien que nous les retardataires, ayons été bien pris en charge, dans une salle annexe, par un instructeur pour l’échauffement et les premières bases nécessaires « à l’apprivoisement » du sabre, le succès de ces stages de découverte du Haidong Gumdo ont fait que la salle n’a pu accueillir l’ensemble des participants. Et j’ai dit le malheur parce que j’ai donc fait partie de ceux qui ont raté cet exercice de taille – et défi à relever – que constituaient « les mille frappes ». Je ne vous cache pas mon regret (envers moi-même) d’avoir raté cet exercice qui annonçait la couleur de ce stage encore un peu plus « physique » que le premier. J’ai d’ailleurs tenté de le reproduire chez moi mais je suis honnête, je n’ai pas réussi à aller bien loin, je pense que là vient l’importance de pratiquer « ensemble », on se serre les coudes (littéralement) pour se surpasser dans un challenge pareil.

Ce stage était donc encore un peu plus poussé dans la découverte du Haidong et aussi plus axé sur l’aspect combat de cette pratique traditionnelle. Des enchainements de techniques d’attaques contre parades ont été travaillées, présentant une douzaine de blocages à différents niveaux et répétées à différentes vitesses, sur place et en se déplaçant. Tout autour de ces schémas de travail s’articulaient toujours la détente par la respiration dans le mouvement, ce sur quoi insistait souvent Maître Han. Nous avons d’ailleurs à la fin posé nos sabres pour travailler à mains nues, dans différentes positions, des « poussées de mains » en un contre un, travail permettant de sentir l’importance de la respiration pour maintenir l’équilibre des positions lorsque l’on déclenche une attaque où que l’on doit en parer une.

Tous ces exercices ont vraiment nourri en profondeur ma pratique martiale et ont marqué mon esprit sur bon nombre de points concernant ma recherche traditionnelle et mes sensations. Je me suis senti aussi travailler « spirituellement » pendant ce stage car l’écoute générale était forte et la concentration des stagiaires était palpable à chaque instant. Je peux dire aussi que j’ai vraiment senti le bonheur de l’ensemble des participants à se plonger dans cette découverte du sabre traditionnel coréen ce qui dégageait aussi une très bonne ambiance de travail, chaque exercice étant une nouvelle occasion de sentir le « mok gum » dans nos mains et de s’améliorer.

Puis à la fin du stage vint s’ajouter un autre aspect qui fait partie des raisons pour lesquelles je reviens, à chaque fois que l’occasion se présente, pratiquer le Haidong Gumdo. Celui de la « famille martiale » qui s’agrandit à chaque stage. En effet, on avait beau s’être plongé dans la tradition par l’honneur que l’on avait de recevoir les enseignements de Maître Han, nous n’en avons pas moins profité pour souhaiter un bon anniversaire à un instructeur qui était né à cette date là. Et c’est là, qu’en mêlant saluts traditionnels et applaudissements enjoués que je me suis dit que l’on pouvait vraiment sentir l’une des autres notes importantes que développe par ces stages l’association Haidong Gumdo France, c’est-à-dire les rencontres et l’agrandissement d’une « famille martiale » petit à petit…

Je finirai en remerciant infiniment Maître Han Sang Hyun d’être venu nous voir à Paris et de nous avoir permis une fois de plus de se plonger « corps et âme » dans l’art du sabre traditionnel coréen.

Ainsi que l’ensemble de l’équipe de l’association Haidong Gumdo France qui, avec Maître Capozzi, travaille sans s’arrêter pour que nous ayons la chance de pratiquer cet art martial traditionnel, de se rencontrer et de se renforcer toujours un peu plus physiquement et spirituellement par une pratique commune. Merci beaucoup à vous chers Maîtres (je joins ici naturellement des remerciements au mien), et merci à vous tous de m’avoir permis de témoigner mon ressenti, en espérant ne pas m’être égaré dans mes lignes. Bonne recherche à tous.

Haidong !

Jérémie D. »