Interview de Noémie – médaille d’or de Gummu aux rencontres européennes

1510673_754018881344515_4390206835334823109_n

La rédaction : Bonjour Noémie, parle-nous un peu de toi ?

Noémie : J’ai commencé le Haidong Gumdo en octobre 2009, après être arrivée à Montpellier pour mes études. Dès le premier cours, j’ai tout de suite su que j’y resterai et que cet art martial m’avait choisi !

La rédaction : Comment t’es-tu préparée pour ces championnats ?

Noémie : Je me suis beaucoup entraînée pour ces championnats car je voulais avant tout proposer quelque chose de qualité. La compétition m’importe peu.

J’avais le temps car, habitant à Digne les Bains (ville perdue sans club à 150km à la ronde), je m’entraînais souvent dehors après le travail.

Pour le gummu, j’ai commencé par choisir la musique en janvier 2014, puis j’ai crée le gummu petit à petit jusqu’en avril. J’ai pris mon temps pour choisir chaque détails de la chorégraphie, au moment où je les ressentais le mieux, pour être vraiment à l’aise et en accord avec la musique. Ensuite je l’ai répété avec plaisir jusqu’en octobre.

La rédaction : Raconte-nous ce que tu as ressenti après avoir gagné ta médaille d’or ?

Noémie : J’étais vraiment contente que mon travail soit reconnu, car dans ce gummu je me suis vraiment livrée : le choix de la musique, la chorégraphie, la tenue, sont de mon initiative, J’ai conçu ce gummu toute seule et j’y ai mis toute mon âme. C’était la première fois que je présentais un gummu dans une compétition et je ne savais pas comment allait être accueilli mon travail. Alors c’est vrai que cette médaille d’or m’a particulièrement émue !

10173638_754417424637994_7967530952537517542_n

La rédaction : Ta pratique a-t-elle évolué depuis ?

Noémie : La médaille n’a pas fait évoluer ma pratique. C’est la préparation intense des rencontres qui m’a permis de comprendre et d’explorer un peu plus le Haidong Gumdo, de me libérer, et de me détendre. Ces rencontres européennes m’ont permis aussi de me mettre en condition inhabituelle, ce qui m’a fait ressentir ma pratique encore différemment. Et ma pratique évolue un peu plus à chaque fois que j’y réfléchis, ou que je mets mon dobuk.

Participer à ces rencontres européennes était une évidence. C’était aussi un moyen d’aller à la rencontre d’autres pratiquants et de partager des moments uniques avec les élèves de mon club, qui sont devenu au fil de temps des amis.

Noémie,

Médaillée d’or catégorie gummu aux rencontres européennes de Haidong Gumdo
membre de l’école des cadres instructeur de France Haidong Gumdo.