Stage d’initiation à Montpellier

L’objectif de chaque école réside dans l’intention qui l’a vue naître : être un lieu vivant de transmission et de partage. Grabels est la première école de Haidong Gumdo qui a été ouverte en France. Elle est forte de son histoire et ne demande qu’à grandir et à se développer. Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’y suis accueillie dans une ambiance chaleureuse et familiale et j’en suis fort heureuse. Je tiens d’ailleurs à remercier Serge et Alain pour tous leurs efforts et leur présence.

Les actions combinées des démonstrations et initiations au salon Cartoonist et de ce stage à Montpellier nous ont permis de faire connaître notre art martial tel que nous le pratiquons et l’enseignons. Ce stage fut une réussite, car nous étions une trentaine de personnes, instructeurs, assistants élèves et novices confondus au gymnase d’Olympie, le samedi 25 avril.

Les nouveaux arrivants, 50% exactement, visiblement conquis par la pédagogie de notre maître de stage, et l’esprit véhiculé à travers son enseignement sont sortis avec l’envie de venir pratiquer à Grabels.
Pour les Grabellois, ce fut également l’occasion de recevoir tous ensemble un enseignement spécifique qui est venu sceller la portée symbolique de ce moment et de ces actions.

J’ai ainsi pu faire l’expérience du développement sous sa forme la plus concrète en contribuant à l’organisation de ces événements. Mais le plus motivant et le plus émouvant a été de sentir cette mobilisation spontanée de la part de tous ces membres de France Haidong Gumdo qui n’ont pas hésité à se déplacer parfois d’assez loin, pour venir chez nous avec le sourire et le cœur à l’ouvrage. Et ça, ça vaut tout l’or du monde.

Un grand merci donc à Franck qui a dirigé ce stage, et à Baptiste, qui se sont déplacés de Paris pour l’occasion. Merci également aux Marseillais (Roger, Sofiane, Yoann, Quentin et Sabrina) et Villeneuvois (Yan, Chantal, Jimmy) qui nous ont rejoint dans cette aventure.